Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Une riche 4e édition des Septuors du Gers

photo Une riche 4e édition des Septuors du Gers

La soirée de lundi a vu les fleurons des entreprises gersoises être récompensés par les Septuors 2019, un événement du Groupe Dépêche du Midi pour mettre en lumière le tissu économique local.

Il n'y avait pas assez de chaises pour accueillir toute l'assistance de cette 4e édition des Septuors du Gers, dans la grande salle de conférences de la CCI gersoise, lundi soir. Autour d'Eric Laffont Baylet, administrateur délégué du Groupe Dépêche du Midi, qui organise ces trophées de l'économie locale, on retrouvait bien sûr Rémi Branet, le président de la CCI du Gers, mais également Philippe Martin, le président du Conseil départemental, ou encore le maire d'Auch, Christian Laprébende, des représentants de la Région, de Grand Auch Cœur de Gascogne, et surtout, une grande assemblée des entrepreneurs du Gers. Dans une salle décorée par les photos de dizaines de chefs d'entreprises locaux, Eric Laffont Baylet a posé le thème de cette grande soirée : «C'est le goût d'entreprendre que nous voulons mettre en avant !» Rémi Branet a souligné la qualité de vie du département, véritable atout pour faire venir des professionnels qui se lassent de plus en plus d'une existence urbaine. Mais comment réussir à faire passer l'image économique d'un département qui offre pourtant un paysage d'une très grande diversité ? Il a pointé le gros manque de communication des entreprises, trop souvent axées sur leur développement, et qui en oublient de se montrer, de parler de ce qu'elles font, et souvent très bien ! «C'est pour cela que nous sommes là ce soir !» Avec des lauréats qui innovent, comme Baland & Coe, «véritables serial entrepreneurs», ou qui savent faire évoluer une entreprise plus que centenaire, à l'image des Cartonnages d'Auch, déjà engagés dans la niche des récipients en carton qui remplacent le plastique. Qui comprennent les aspirations de la clientèle, comme l'Epicerie du Kangourou, qui passe de village en village ainsi que le faisaient les anciens commerces ambulants, mais pour proposer des produits dans l'air du temps. Philippe Martin n'a pas caché qu'il découvrait de vraies pépites dans les candidats ou les lauréats. Car, lundi soir, tous les candidats, primés ou non, auraient pu recevoir les trophées de l'entreprise : «On aurait pu, cette année encore, en récompenser davantage», a admis Rémi Branet. L'an prochain, peut-être, pour la 5e édition des Septuors du Gers.

1er Trophée Caractères d'entrepreneurs : Ethiquable, Fleurance

Ethiquable : Scop où, depuis 15 ans, les salariés sont les seuls actionnaires d'une entreprise, solidaire qui agit en faveur d'un commerce équitable avec une agriculture paysanne bio : 70 coopératives; 46 530 petits producteurs dans 27 pays.

Source La Dépêche

Actualités

La Romieu. Du pain traçable de l'épi à la baguette

Des agriculteurs, un meunier et un boulanger, tous engagés dans une démarche bio et locale. A La...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement