Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Lip : les ambitions du nouveau patron

photo Lip : les ambitions du nouveau patron

Jean-Luc Bernerd, qui exploitait la marque Lip depuis 10 ans, vient de la racheter à Jean-Claude Sensemat. Après une «belle année 2015», le patron dévoile ses appétits, notamment à l'export.

«J'aime dire ce que je fais et faire ce que je dis.» Jean-Luc Bernerd, patron de la manufacture générale horlogère (MGH), qui exploitait Lip depuis 10 ans, est devenu propriétaire de la marque il y a quelques jours. «Ce qui était prévu s'est réalisé, comme Jean-Claude Sensemat et moi-même nous y étions engagés, j'ai racheté Lip via ma société personnelle, JLB Brand», indique simplement M.Bernerd. Qui avoue : «C'est sûr, je suis content et fier, comme tout un chacun qui atteint ses objectifs». Ce changement aura-t-il des conséquences, positives ou négatives sur l'entreprise, ses 35 salariés à Lectoure ? «Non, aucun… ça ne change rien, répond le patron. Tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant permet d'envisager sereinement l'avenir.» En effet, MGH a conclu une licence avec la société SMB, basée à Besançon. «C'est un partenaire idéal et il l'a bien montré !, s'exclame M.Bernerd. Les résultats de 2015 sont excellents pour SMB et pour Lip. SMB a trois ans d'avance sur les prévisions : il devait permettre de trouver, en un an, 100 nouveaux horlogers bijoutiers qui vendraient des Lip. On a en fait enregistré 300 ouvertures, ce qui permet d'avoir des ventes au-delà de nos espérances. Malheureusement, nous n'avons pas pu répondre à toutes les demandes… mais nous y travaillons.» Avec des embauches à la clé ? «On m'a dit que les mesures que vient d'annoncer F.Hollande sur l'emploi sont plutôt intéressantes, sourit M.Bernerd, donc on verra. Mais, pour Lip, les projets sont plutôt intéressants, il n'y aura pas de repli, on n'est pas dans l'attentisme.»

Une bonne nouvelle, donc, à contre-courant des résultats internationaux de l'horlogerie, qui sont, pour leur part, plutôt dans le rouge.

Direction Chine

L'une des cibles prioritaires de Lip, pour les années à venir, est l'Asie. «Au Japon, nous avons déjà 200 distributeurs mais nous avons du potentiel et nous sommes en cours de contrat, ce qui nous laisse envisager un chiffre d'affaires intéressant pour 2016», indique le directeur. Et puis il y a LE marché d'avenir qu'est la Chine. Il faut dire que Lip peut s'appuyer sur deux étapes essentielles qui viennent d'être franchies. D'abord, l'horlogerie française a ouvert le mois dernier un magasin à Shanghai «pour promouvoir le savoir-faire français»

Par ailleurs, souligne le nouveau propriétaire, «depuis deux ans, nous avons fait toutes les démarches douanières pour vendre en Chine. C'est long, mais nous venons d'obtenir le droit de vendre directement en Chine. On a mis du temps… mais c'est fait ! En horlogerie, nous savons être patients…»

Source la Dépêche du Midi