Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

J.-L. Castell, président de la CCLG : «une année de projets»

photo J.-L. Castell, président de la CCLG : «une année de projets»

Le vendredi 19 janvier, à la halle polyvalente à Lectoure, Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise (43 communes et 20 000 habitants), a présenté ses vœux pour l'année 2018 devant une vaste assemblée, dont des élus : MM. Raymond Vall et Franck Montaugé, sénateurs du Gers ; Ronny Mazzoléni, conseiller régional ; Xavier Ballenghien, conseiller départemental ; Gérard Duclos, maire de Lectoure, et de nombreux autres maires. Après un bilan des actions de 2017, le président Castell a annoncé pour 2018 «une année de projets», fondée sur de nombreux investissements et une attention toute particulière à la jeunesse.

Un Laboratoire d'initiative rural

Le contrat entre le PETR Portes de Gascogne et Toulouse Métropole avance sur le projet alimentaire de territoire avec comme objectif de valoriser nos producteurs agricoles. M. Castell a salué l'action de Matthieu Regnault et Guillaume Laval en matière de création vidéo avant d'évoquer la lutte contre la désertification médicale. Il a mis en avant l'exemple courageux d'Édouard Detrez, dirigeant de l'entreprise «Le Fauteuil Roulant français», qui a rejoint Paris en fauteuil, après 710 km à bout de bras, depuis Lectoure. Une conversation téléphonique en direct a permis un échange qui s'est conclu par de longs applaudissements du public, marquant ainsi le soutien de la Lomagne à cet exploit sportif.

Le président Castell a également évoqué les équipements scolaires, la revitalisation des centres bourgs et la politique de développement économique, dont le tourisme est un axe puissant ; la coopération publique-privée aura pour étendard le futur Laboratoire d'initiative rural, lancé par Raymond Vall et soutenu par Bernard Lapeyrade.

D'autres actions comme la Semaine de l'industrie et le forum du recrutement iront dans le sens de cette audace économique, dans une intercommunalité qui fêtera ses 20 ans d'existence cette année. Le président a rappelé qu'il demeure «un partisan acharné de communes fortes au sein des intercommunalités avec une répartition claire des compétences et interventions de chacun».

Source La Dépêche