Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Ethiquable s’offre une chocolaterie bio à 15 millions d’euros pour Noël

photo Ethiquable s’offre une chocolaterie bio à 15 millions d’euros pour Noël

Ethiquable se lance dans la fabrication de produit phare, le chocolat, directement à Fleurance dans le Gers. Un projet de chocolaterie dévoilé ce mardi devant le chantier, qui s’accompagne d’une action vers les pays producteurs.

Ethiquable a présenté ce mardi matin sa future chocolaterie, un bâtiment qui sera livré au printemps 2021. Un outil industriel moderne, respectueux de l’environnement, au service d’une vision humaniste de l’économie, « une relocalisation de notre production ici, à Fleurance, dans le Gers », comme Remi Roux, cofondateur et gérant de la Scop, l’indiquait en introduction, et qui entraînera la création de 10 emplois dans un premier temps.
Pour la Scop fleurantine, c’est une révolution dans plusieurs domaines. En termes de site industriel déjà. « Le site actuel, qui date des années 70, n’était plus adapté, souligne Christophe Eberhart, l’un des cofondateurs d’Ethiquable. Il a fallu deux ans de travail pour la conception de ces nouveaux bâtiments, qui réunissent la chocolaterie, un entrepôt augmenté et les bureaux. » Soit 5500 m², sous la maîtrise d’œuvre d’Addenda, qui a pensé l’ensemble comme bâtiment à énergie positive. Optimisation thermique, matériaux naturels ou neutres, photovoltaïque ou récupération thermique, tout est là pour faire un bâtiment respectueux de l’environnement.
Révolution économique également. Le chocolat, à lui seul, représente 40 % du chiffre d’affaires d’Ethiquable, marque qui cumule à elle seule 25 % de la vente du chocolat bio. Auparavant, le chocolat arrivait tout fait d’Italie. Désormais, il sera livré du monde entier en « masses de cacao » directement depuis les unités de production, des blocs de 30 ou 40 kg. Ces blocs seront broyés et sucrés à Fleurance, où le produit ainsi raffiné sera également moulé et emballé. La marque envisage déjà 1300 tonnes de chocolat « made in Fleurance » par équipes, chaque année. Pour ce projet, d’un montant total de 15 millions d’euros, fidèle à ses valeurs, Ethiquable s’est entouré de partenaires de la finance solidaire et de la Caisse des dépôts.
Révolution des compétences enfin. Car cet outil va permettre à Ethiquable de concocter de nouvelles recettes, de nouveaux produits, et de développer une autre forme de relation avec les pays producteurs. La marque fleurantine compte mettre en place des projets innovants sur place, en améliorant les capacités ou les qualités des producteurs avec lesquels elle travaille. Et ils sont près de 6800. « C’est presque un nouveau métier », reconnaît Christophe Eberhart. D’ici un an et quelques mois, il flottera un parfum de chocolat au-dessus de Fleurance…
Conforter la filière Pérou
Norandino, la coopérative péruvienne partenaire d’Ethiquable pour ses crus de cacao du Pérou, était représentée ce mardi. Elle va bénéficier d’un projet de montée en gamme.Actuellement, cette coopérative fournit de la matière brute, la masse de cacao.L’idée est de relocaliser au Pérou une partie du traitement de cette masse de cacao, pour apporter une plus value à la production locale. « Un moment historique, un projet révolutionnaire pour nous », a martelé le représentant de Norandino. Face aux 4 acheteurs qui verrouillent le marché mondial, les petits producteurs se tournent vers des niches : qualité, traçabilité, bio… « Ethiquable nous paient le cacao au double du cours mondial ! » Ce type de projet est appelé à se développer avec la nouvelle chocolaterie.

Source La Dépêche

Actualités

La Méridienne se met à l'heure d'été

Lancée en novembre dernier, la librairie La Méridienne entame son premier été pour accompagner...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement