Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

"Ethiquable fait rayonner notre territoire dans le monde"

photo

Raymond Vall souligne le talent de visionnaire de Rémi Roux, cofondateur en 2003 de la société Ethiquable.

Ce mardi, la société Ethiquable posera à Fleurance la première pierre de sa chocolaterie, dédiée au cacao équitable et bio. Un investissement de 25 millions d’euros qui conforte la Scop gersoise comme leader national du commerce équitable. Un succès extraordinaire dont Raymond Vall a été un témoin privilégié depuis 2003 comme maire de Fleurance puis sénateur du Gers.

Ethiquable est un des fleurons économiques de Fleurance. Qu’est-ce qui a fait son succès selon vous ?

Les compétences des trois associés, Rémi Roux, Stéphane Comar et Christophe Eberhart, et leur complémentarité. Le choix qu’ils ont fait d’opter pour un statut de Scop, un mode de fonctionnement très souple qui a créé une dynamique. Aujourd’hui, plus des deux tiers des salariés sont sociétaires de la Scop. Leur succès c’est aussi cette intuition qu’il était possible de faire du commerce équitable non seulement entre le Nord et le Sud mais aussi au bénéfice des agriculteurs français. Le succès de la marque Paysans d’ici, créée par Equitable avec un partenaire comme Qualisol est là pour le démontrer…

Implanter un leader national du commerce équitable à Fleurance n’allait pas de soi pourtant.
Dans l’ambiance actuelle de ce qui se passe, je constate une chose : l’implantation d’une entreprise sur un territoire, c’est l’histoire d’une rencontre. En 2003, j’étais maire de Fleurance et conseiller régional lorsque Rémi Roux est venu me voir pour me dire qu’il voulait créer une boîte de commerce équitable. Il était cadre chez Lea Nature à ce moment-là. L’histoire économique de Fleurance est riche de projets innovants portés par des cadres d’entreprise qui ont su essaimer. Rémi Roux en fait partie. En me présentant son projet, il me lance : "Dans moins de 5 ans, j’aurai besoin de 5 000 m2 de bâtiments et j’aurai créé une vingtaine d’emplois". Je lui ai répondu par une boutade : "Si tu réussis, je te ferai une statue". Sauf que cinq ans après, il est revenu pour me dire : "On y est".

Et sa statue ?

On a trouvé un compromis. Quand Ethiquable s’est installée dans les anciens abattoirs, j’ai baptisé la voie qui relie l’entreprise à la RN 21 "allée du commerce équitable". L’idée a bien plu à Rémi Roux. Aujourd’hui encore, Fleurance est la seule ville de France et d’Europe à avoir une de ses rues qui porte ce nom. Ethiquable a véritablement assis la place de Fleurance comme capitale française du commerce équitable, comme le titrait le quotidien national La Croix en 2017. Aujourd’hui, Ethiquable c’est 150 salariés dont 80 à Fleurance. La chocolaterie va créer 10 emplois supplémentaires sur notre commune. Ce projet innovant fait partie de ceux que l’Etat va aider dans le cadre des Territoires d’industrie. Ethiquable, c’est vraiment l’histoire d’une relation équitable entre une jeune entreprise et son territoire. J’aimerais convaincre d’autres élus d’être dans ce partenariat et ce dialogue permanents avec les acteurs économiques. Même dans un département rural, on peut réussir de grandes choses.

Source La Dépêche

Actualités

Alexandre découvre l’horlogerie

Chaque année, Jean Dupuy, l’horloger fleurantin, accepte en stage un jeune désirant se former ou...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement