Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Véritable carrefour ouvert sur l'économie du Sud-Ouest,

Pôle 21 est une terre d'accueil et d'excellence pour développer vos projets.

Après le confinement, la Cogex a réussi la reprise

photo Après le confinement, la Cogex a réussi la reprise

Créée il y a 40 ans, l’entreprise Cogex, avec un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros, est un des acteurs principaux du rayon bricolage en distribution spécialisée (grandes surfaces de bricolage, enseignes d’équipement de la maison et autres grandes surfaces alimentaires).

Comme nombre d’entreprises en relation avec la distribution spécialisée, une grande partie de l’activité, notamment celle en relation avec les magasins, s’est arrêtée le 17 mars. Uniquement cinq personnes ont continué à travailler sur le site pour maintenir les services RH, de direction et de comptabilité.

Le service achat, lui, a été opérationnel en télétravail, pendant toute la période de confinement. Cela a permis à l’entreprise de ne pas avoir de rupture d’approvisionnement et ainsi mieux organiser la reprise. Le reste de l’effectif a bénéficié des mesures de chômage partiel.

Ce n’est pas pour autant que l’entreprise n’a anticipé la reprise d’activité. Elle a ainsi pris les devants, en redémarrant une activité partielle avec une vingtaine de salariés dans les entrepôts dès le 14 avril.

Le but était de préparer aux mieux les opérations prévues avant le confinement sur les mois de mai et juin. Cette reprise partielle s’est faite dans le plus strict respect des mesures sanitaires. Progressivement, le personnel est revenu dans les entrepôts pour atteindre 80 % de l’effectif au 11 mai.

Les personnes à risque ainsi que celles étant obligées de rester à domicile pour garde d’enfant ont continué à bénéficier des mesures de chômage partiel.

Au niveau du siège, la reprise s’est aussi faite petit à petit.

Ce sont tout d’abord les services commerciaux qui sont revenus début mai afin de reprendre contact avec les clients et préparer aux mieux la période estivale. Toutes les mesures sanitaires ont été appliquées.

Des parois en plexiglas ont aussi été installées dans les bureaux où le respect de la distanciation n’était pas possible. Toutefois, le télétravail a été favorisé pour l’ensemble des personnes du service achat.

Aujourd’hui, après trois semaines de reprise, Patrick Buros, dirigeant de la Cogex, estime que l’entreprise a su faire face sereinement à cette situation inédite et se félicite de l’engagement de ses salariés.

La Cogex en chiffres

Cogex est une filiale du groupe Benton qui emploie plus de 500 personnes dans le Gers. La PME fleurantine compte 150 salariés répartis sur deux sites. Le siège à Fleurance regroupe les services administratifs, commerciaux et la direction (80 personnes) et le site d’Agen est dédié à l’entrepôt logistique (70 personnes).

Cogex a participé à son niveau au soutien des équipes soignantes dans les hôpitaux locaux avec le don de masques chirurgicaux tout au long du mois d’avril.

Source La Dépêche

Actualités

Du rugby à la culture bio, le choix de Xavier Chiari

Xavier Chiari travaille sur la ferme "d’Arnautot" à Pauilhac. Il a pris la relève de son père...
Lire la suite

Documentation

Accédez à toutes les documentations et supports de communication du Pôle 21.
Disponible très prochainement